Espace Presse Expo Art&Bus 2022

Contacts Presse :

Dossier de Presse

La génèse

En 2020, Peter Mac Adam, artiste Anglais, pris l'initiative d'exposer dans les abribus de la ville de Durham, en Angleterre, de nombreux artistes. Au-delà de la visibilité qui a été la sienne, cet événement a connu un franc succès. En effet, les médias s’y sont fortement intéressés et les réseaux sociaux fourmillent de témoignages enthousiastes de la population face à cette démarche. (Voir la page Facebook «Artstops» et le site https://artstops.org)

L’idée a été plébiscitée et beaucoup se sont manifestés pour demander quand une telle initiative serait proposée localement, à Rouen. Naturellement, l’envie de reproduire l’expérience sur la Métropole Rouen Normandie s’est imposée.

Il s’agit donc d’exposer sur les mobiliers urbains publicitaires JCDecaux et d’information de la Métropole Rouen Normandie les reproductions d’œuvres en grand format (176 x 120 cm) d’artistes rouennais et étrangers.

Une liste de 15 artistes rouennais et 5 artistes étrangers a été composée, variant les sensibilités et les courants artistiques. L’idée étant de proposer un rayonnement culturel depuis la Métropole Rouen Normandie en lançant des ponts vers d’autres pays européens et ce, malgré la situation sanitaire.

Il nous a semblé important de respecter la parité hommes/femmes, valeur faisant partie intégrante du projet.