
C’est en juin 2017 que la ville de Rouen a été sélectionnée pour prendre part à un projet européen de coopération culturelle dans le champ de l’art contemporain, le CreArt. Constitué d'un réseau de villes européennes pour la création artistique, ce projet couvre la période 2017-2021 et s’inscrit dans le cadre du programme Europe Creative de l'Union Européenne.
Les 12 villes européennes lauréates sont les suivantes :
Valladolid (Espagne), leader du projet ;
- Kaunas (Lituanie)
- Aveiro (Portugal)
- Zagreb (Croatie)
- Gênes et Lecce (Italie)
- Liverpool (Royaume-Uni)
- Katowice et Lublin (Pologne)
- Skopje (Macédoine)
- Clermont-Ferrand
- Rouen (France)
Pour la ville de Rouen, ce réseau est l’occasion de renforcer son soutien aux artistes plasticien.ne.s et de valoriser à une échelle européenne l’ensemble des professionnel.le.s de l’art contemporain du territoire (artistes, lieux de production et de diffusion).
Promotion des arts visuels
En plaçant l’art et la créativité artistique au centre de ses activités, CreArt a défini ses objectifs autour de 3 axes :
Développer la mobilité européenne des artistes et des œuvres afin de favoriser un partage d’expériences et de savoirs.
Structurer et professionnaliser les secteurs artistiques et créatifs des différents partenaires.
Développer les publics et les liens entre secteurs différents : public, privé, artistes, entrepreneurs, politiques, media, financeurs, mécènes...
Depuis 2018 c’est le mouvement de près de 25 artistes indépendant.e.s ou membres des collectifs du territoire qui ont pu vivre des expériences de résidences ou d’expositions dans les villes membres du réseau et inversement, la ville de Rouen en a accueilli.
Les « Journées européennes de la créativité artistique » et ses tables rondes ont été l’occasion d’associer en 2018 des intervenants du réseau européen à une réflexion locale menée par divers acteurs phares des arts visuels en Normandie dans le cadre du SODAVI (Schéma d'Orientation pour le Développement des Arts Visuels, impulsé par la DRAC) : réflexion sur la mobilité des artistes, l’interconnaissance des acteurs, le développement des publics, la structuration de la filière...
Une collaboration artistique marquante a eu lieu en 2020 : Luca Arbocco, artiste italien qui est venu assister l’artiste rouennais Herman Kolitz pour réaliser une œuvre dans le cadre de « Rouen Impressionnée ».
Actuellement, 2 collectifs rouennais, Bernard et Polymorphe, exposent dans le cadre de l’exposition collective annuelle rassemblant des artistes des 12 villes. Après maintes modifications de calendrier (à cause du covid), l’exposition a débuté à Aveiro (Portugal) en décembre 2021, puis a été présentée au palais ducal à Gênes (Italie) en février-mars 2022, avant de finir sa route à Skopje (Macédoine).
En 2021 ce sont les artistes Liz Ponio et Fkit qui échangent un travail « à distance » avec des artistes de Liverpool autour de la thématique du nouvel an chinois, une « Semaine européenne de la créativité » a eu lieu du 20 au 27 mars et artiste espagnole Elena Finat Saez a été en résidence à la Maison Pressée dans le cadre du programme « Automne Curieux ».
Perspectives :
Réécriture en cours du CreArt 3.0 : les villes de Liverpool, Lecce et Katowice quittent le dispositif.
Nouveaux objectifs :
Associer plus de villes (passer de 9 à 12)
Associer une ville ukrainienne
Permettre à tou.te.s les artistes ukrainien.ne.s de postuler aux appels à projet qui seront proposés entre 2023 et 2026 dans le cadre du réseau.
Elargir les appels à projets aux étudiants en Art permettant ainsi la possibilité de nouer des partenariats avec les écoles d’art en France et en Europe.
Validation du nouveau projet en septembre 2022 pour une mise en place entre janvier 2023 et décembre 2026.
