
Demarche artistique :
Marie-Margaux Bonamy est une artiste plasticienne qui questionne la « place » des individus selon un contexte, un lieu, une actualité. Ces travaux abordent une dimension militante, et remettent en cause le statu quo de notre société contemporaine. Dans ce sens, ses œuvres comprennent une dimension participative, celles-ci pouvant être manipulées, ou nécessitant une action du public.
Biographie :
Marie-Margaux Bonamy est une artiste plasticienne basée à Rouen. Diplômée en 2017 d'un DNSEP de l'ESADHaR, elle intègre le collectif POLYMORPHE qui rénove et questionne la place des espaces transitoires. Elle participe à la construction des différents projets et lieux : La Galerie Trampoline, La Galerie d'à côté et récemment La Maison Pressée ; espace d'échange, de transmission et de soutien aux artistes émergeant.e.s.
Avec son collectif, elle imagine l’œuvre Entre Temps, en réponse à la catastrophe écologique Lubrizol. Le projet prend la forme d'un stand ambulant de boules à neige apocalyptique questionnant les répercutions écologiques sur la ville et ses habitants.
En 2019, elle obtient la Bourse Impulsion pour son projet d’exposition pluriel « Et ta mère? », qui aborde l'équité des sexes et les stéréotypes de genre. La même année, parmi 14 artistes européens, elle participe à l'exposition européenne itinérante The third place organisé par le réseau CréArt, elle y présentera son projet Constellation.
Invitée par Médium Argent pour une micro-résidence, elle produit l’œuvre STELA, stèle commémorative factice sondant notre rapport à l'hommage et la représentation des féminicides dans notre société.
Suite à la pandémie mondiale, elle entamera un projet autour du statut de l'artiste dans la société française. Un premier projet formulé tel une allocution voit le jour et recevra le soutien de l'association RN13bis inscrit dans le dispositif ETAT D'URGENCE. Marie-Margaux continue d’œuvrer dans son domaine.
Œuvres proposées faisant partie de la serie de cartes brodées Déflorer :
Questionne l'image de la fleur dans sa pluralité. Symbole à la fois d'amour, de mort et de sacrifice. Chacune des cartes décrit l'un des féminicides survenu en 2021. Elles énoncent succinctement les faits, tel qu'ils seraient formulés par les victimes. Déflorer est un projet en construction prenant la forme de 5 cartes brodées, il vise à souligner l'acte de barbarie et la redondance des faits.
• Martine, carte brodée provenant de la serie Déflorer, 2021
• Pascale, carte brodée provenant de la serie Déflorer, 2021
• Meryam, carte brodée provenant de la serie Déflorer, 2021
• Anonyme, carte brodée provenant de la serie Déflorer, 2021
• Nadia, carte brodée provenant de la serie Déflorer, 2021
• Aurelie, carte brodée provenant de la serie Déflorer, 2021
• Chahinez, carte brodée provenant de la serie Déflorer, 2021
• Mezgebe, carte brodée provenant de la serie Déflorer, 2021
• Doris, carte brodée provenant de la serie Déflorer, 2021
• Karine, carte brodée provenant de la serie Déflorer, 2021
Quelques oeuvres de cette artiste


