
Michel Delaunay est né en 1951 en Normandie. Après un parcours scientifique, il s’oriente dès 1973 vers des études artistiques au sein de l’école régionale des Beaux-arts de Rouen. Son mémoire sur : « l’histoire des polyèdres » l’amènera au diplôme en 1978. Il intègre aussitôt celle-ci en qualité de professeur de géométrie/perspective. Dès lors son temps est partagé entre l’enseignement supérieur en École d’Art (ESADHaR) et son travail plastique.
Il poursuit sa recherche sur les questions de Forme et d’Espace. Il s’est cristallisé sur l’un des cinq polyèdres de Platon, mettant l’accent sur l’architecture de ce volume régulier. Ce cube engendre l’espace créant l’illusion de la réalité. Il prône le rationalisme et la ligne, le retour à la simplicité pour montrer l’essence des choses. Ces polyèdres construits à partir des codes perspectifs issus de la Renaissance s’inscrivent dans l’abstraction géométrique. Ces volumes apparaissent comme des ombres ou des reflets dans le miroir, telle est la théorie platonicienne des apparences et des fantômes, essence de son travail. De là naît toute sa réflexion philosophique sur la réalité, l’apparence, l’approche de la vérité, mais également son intérêt pour la mythologie et la cosmogonie.
C’est ainsi que la ligne crée un cube, et que le découpage de cette ligne met en évidence l’équilibre entre le plein et le vide. Il utilise essentiellement le rouge et le noir, premières couleurs maîtrisées, en y associant le blanc pour son symbolisme.
Les œuvres qui donnent forme à l’idée se déclinent sous forme de tableaux, bas et haut-reliefs, mini-œuvres portables.
Ses premières créations en papier prennent naissance suite à un protocole complexe, après quelques études sous forme de croquis préparatoires, suivies d’étapes nécessaires à l’élaboration et la concrétisation de l’œuvre.
Tout débute avec la création préalable d’un patron, avant la découpe au cutter du matériau employé. « L’objet découpé » sera ensuite le plus souvent placé entre deux plaques de verre pour le distinguer du fond afin que son ombre puisse être projetée. Il produit également avec des matériaux divers tels que le bois, le plexiglas, le métal et le dibond. Les étapes sont sensiblement similaires, le changement apparaît sur le plan de la découpe qui se fait à l’aide d’une technologie plus adaptée.
Quelques oeuvres de cet artiste


